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Emménager dans son nouvel appartement : les démarches

Le grand jour arrive bientôt, et il est temps de finaliser l’emballage de ses cartons pour enfin emménager dans votre nouvelle demeure ! Pas de précipitation : pour que tout se passe pour le mieux, mieux vaut s’y prendre correctement et lister tout ce qu’il y a à faire au moment du déménagement… car la paperasse, ce n’est pas ce qui va manquer !

 

Choisir un fournisseur d’électricité et de gaz grâce à un comparateur

 

Arriver dans son nouveau chez-soi… et se retrouver dans le noir, ce serait fâcheux. Pour être sûr que ce genre de chose n’arrive pas, il faut être prévoyant et souscrire à vos contrats d’énergie avant la date de l’emménagement.

 

Il y a deux cas de figure : si l’électricité dans votre logement a déjà été coupée, vous n’aurez qu’à souscrire un contrat chez un fournisseur. Notez qu’un technicien devra tout de même se déplacer dans la grande majorité des cas pour ouvrir votre compteur.

Quant au gaz, il faudra également penser à souscrire chez un fournisseur. Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence : vous pouvez utiliser un comparateur d’offres de gaz pour connaître les différents fournisseurs et trouver une offre moins chère.

 

Si votre logement est neuf, il n’est pas raccordé aux réseaux de gaz et d’électricité. Il faudra donc faire la demande à Enedis pour l’électricité, et GRDF pour le gaz, au moins six semaines avant votre emménagement pour avoir un devis de raccordement et laisser le temps aux travaux de se faire. Notez que les prix dépendent de la distance entre chez vous et le réseau, et sont donc très variables.

Pour avoir internet dans son nouveau logement

 

En général, il suffit de signaler votre déménagement à venir à votre fournisseur d’accès à internet. Grâce à votre nouvelle adresse, il va effectuer un test d’éligibilité, pour savoir si vous pouvez garder votre offre actuelle (la fibre n’est pas encore disponible partout par exemple). Si c’est le cas, il pourra ensuite effectuer le raccordement de la ligne à votre nouveau domicile. Sinon, vous pouvez résilier votre offre pour souscrire une nouvelle, ou simplement changer d’opérateur.

Au moment de l’emménagement

Le jour de votre arrivée, lors de l’état des lieux, vérifiez une nouvelle fois que tous les équipements sont en bon état (robinetterie, chauffage, etc.) et si ce n’est pas le cas, signalez-le. Vous avez 15 jours ensuite pour obtenir une révision de l’état des lieux si vous découvrez un problème. Dès la remise des clés, vous devrez également souscrire une assurance habitation, pour vous protéger des coup dur qui peuvent arriver, comme un dégât des eaux ou un cambriolage. Un simple coup de fil à votre assurance permet de faire le contrat. Néanmoins, il peut être avantageux de comparer les assurances qui s’offrent à vous pour souscrire au plus avantageux.

Mettre à jour votre adresse

 

Maintenant que vous avez enfin emménagé dans votre nouveau domicile, il va falloir rediriger votre courrier. La Poste peut s’en occuper, pour une vingtaine d’euros. Il faudra aussi mettre à jour votre adresse dans tous les organismes qui en ont besoin. On entend par là le centre des impôts, la CAF, Pôle Emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, votre caisse de retraite, etc. Vous pouvez effectuer ces démarches en ligne.

 

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