Accueil blog Est-ce une bonne opportunité d'acheter un appartement à rénover ? - Appartement à Rénover
Est-ce une bonne opportunité d’acheter un appartement à rénover ?

Les prix de l’immobilier ont beaucoup progressé ces dernières années. Pour faire une bonne affaire, acheter un appartement à rénover est parfois la solution. A condition de bien chiffrer le montant des travaux et de se faire accompagner. Explications …

Pour beaucoup d’acquéreurs, acheter un appartement à rénover est la solution pour faire une bonne affaire ! Et ils ont raison. En effet, dégotter sur le marché un bien immobilier qui nécessite des travaux permet de l’acheter à un bon prix. A une époque où il coûte de plus en plus cher de se loger – à Paris, tous arrondissements confondus, pour devenir propriétaire d’un appartement dans l’ancien, comptez désormais 9 958 € le m² -, acheter un bien avec travaux permet donc de rester dans son budget mais ce n’est pas le seul avantage. En engageant des travaux, les acheteurs se font plaisir. Ils agencent leur logement comme bon leur semble. Tout est neuf, à leur goût !
Évidemment, pour faire une bonne affaire, il y a certaines conditions. Pour que l’opération soit rentable à termes, il y a plusieurs points à soigner : notamment le prix. Il faut être vigilant et ne pas acheter trop cher, sinon aucun intérêt ! Une évidence pensez-vous ? Certes, mais ce n’est pas toujours si facile de trouver un bien à rénover à un prix attractif. Beaucoup de Français ont acheté ces dernières années, pour les raisons citées plus haut, ce type de biens. L’offre s’est donc réduite. Il reste peu de biens à rénover. Comme ils sont rares, les propriétaires font flamber les prix. A noter : les frais de notaire sont calculés sur le prix d’achat et non sur le prix après travaux. De ce point de vue aussi, il y a des économies à faire …
Il faut ensuite rapidement chiffrer le montant des travaux. Quand on achète un bien à rénover, les idées fourmillent… Avant de vous engager, assurez-vous que ce que vous avez en tête est réalisable. Les murs sont-ils porteurs ? Peut-on créer une salle de bains ? La cuisine peut-elle être déplacée ? Pas question que l’enveloppe travaux dérape et fasse exploser votre budget. Faites-vous accompagner d’un architecte, d’un entrepreneur et faites faire des devis fiables. Avec ces éléments, vous saurez ainsi si vous êtes gagnant.

Acheter un lot de chambres de bonne est souvent le bon plan
Malheureusement, d’autres ont eu cette bonne idée avant vous. Il reste peu de chambres de bonne à réunir dans les grandes agglomérations. Mais en cherchant bien… L’avantage de ce type de projet : vous obtiendrez une belle surface, surtout si vous réunissez tout un étage. Le petit plus d’être sous les toits ? Les logements sont très lumineux et les bruits de la ville vous parviennent de façon étouffée !

Les loges de gardien : idéal pour une petite surface
Vous avez dû le remarquer, il y a de moins en moins de gardiens dans les copropriétés. Leurs loges inoccupées sont donc souvent une bonne affaire. Bien placées, elles sont agréables à vivre. Rénovées, elles sont idéales pour faire, par exemple, un investissement locatif !

Les anciens locaux professionnels
En ville, de nombreuses boutiques, avec un pas de porte, ferment. Elles deviennent de très jolis appartements en rez-de-chaussée. Elles offrent de belles surfaces, décloisonnées, où tout est à créer. Les avantages : à l’achat, le prix de vente d’un local commercial est inférieur à celui d’un appartement. Et ces surfaces sont souvent très lumineuses, avec de belles hauteurs sous-plafond, de quoi donner du cachet à un logement. Toutefois, prudence, changer la destination d’un bien coûte cher et nécessite d’être très bien entouré. Et avant de vous lancer dans les travaux, vous devez obtenir une autorisation de la mairie et l’accord de la copropriété !
Vous voulez vous lancer dans les travaux ? Quel que soit le bien, que vous veniez de l’acheter ou non, engager des travaux est, de toute façon, toujours une bonne idée. Cela valorise le bien pour une revente future !

La presse en parle