Accueil blog Remettre à neuf son installation électrique : mode d’emploi - Appartement à Rénover
Remettre à neuf son installation électrique : mode d’emploi

 

Vous projetez de rénover votre appartement et donc de mettre à neuf votre installation électrique probablement vieillissante. Au fil des années, les équipements utilisés ne sont plus les mêmes et, de ce fait, les normes évoluent. Alors, comment réussir la remise à neuf de son installation électrique ?

 

La remise à neuf de son installation électrique : mode d’emploi

Les installations concernées

 

Vous devez tout d’abord veiller à établir une liste des équipements et installations concernées par une remise à neuf de l’installation électrique. En effet, certaines installations de votre logement doivent être, en réalité, moins sujettes à une remise à neuf que d’autres. Naturellement, plus il y a d’équipements à remettre à neuf, plus les délais et les frais augmentent. N’oubliez donc pas de songer au budget à allouer pour ce chantier et le temps qu’il faudra pour remettre à neuf toute l’installation électrique.

La remise à neuf peut concerner :

 

 

Si vous souhaitez procéder à la remise à neuf vous-même, n’oubliez pas de couper le courant de votre logement afin d’éviter tout accident électrique. Si cette remise à neuf est possible par chacun, elle ne sera assurée dans des conditions optimums que par certains. Aussi, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura réinstaller les installations, tout en respectant les normes, assurant de ce fait votre sécurité et celle des autres.

 

Quelles normes à respecter ?

Un professionnel du milieu saura faire valoir son expertise pour assurer votre remise à neuf. Au-delà de connaître parfaitement la manière de procéder, il fera en sorte que votre logement respecte la norme NF C15-100 relative aux installations neuves et aux rénovations. Celle-ci est régulièrement mise à jour, au gré des évolutions des appareils électriques que nous utilisons au quotidien.

 

Sachez que vous devez par exemple :

 

 

La mise en service de l’électricité dans son appartement

La mise en service avec EDF

Vous pouvez contacter directement un fournisseur d’énergie pour effectuer une mise en service électrique. Ainsi, si vous choisissez par exemple de vous fournir en énergie auprès d’EDF, contactez le fournisseur pour démarrer la procédure de mise en service EDF. Le fournisseur se chargera de contacter Enedis pour effectuer la mise en service de l’électricité.

 

Aussi, sachez que les délais pour une mise en service de l’électricité effectuée par Enedis varient entre 2 et 10 jours. Ce temps d’attente est le même et ce, quel que soit le fournisseur d’énergie choisi.

Vers quel fournisseur d’électricité me tourner ?

 

Alors, comment choisir un fournisseur pour mon logement dont les installations électriques ont été remises à neuf ? Différents critères sont à prendre en compte quant au choix d’un fournisseur d’électricité : s’agit-il d’une maison, d’un appartement ? Pour le chauffage et la cuisine, ai-je envie d’utiliser de l’électricité, du gaz ? Quel est le budget que je peux allouer à l’énergie de mon logement ?

N’hésitez pas à consulter une liste de fournisseurs d’énergie et des comparateurs de fournisseurs d’électricité afin de comparer leurs offres et tarifs et payer le moins cher possible votre consommation d’électricité. La concurrence étant de plus en plus forte, vous trouverez facilement une offre correspondant à vos besoins en énergie et saurez quel fournisseur d’électricité choisir.

 

Petite piqûre de rappel : assurez-vous que votre logement respecte la norme NF C15-100.

La presse en parle