Accueil blog Vendre et acheter simultanément : cas pratique - Appartement à Rénover
Projet-construction-∏-alphaspirit-Fotolia.com_
Vendre et acheter simultanément : cas pratique

Gérer un achat-revente d’appartement à Paris

Mutation professionnelle, envie de « plus grand », agrandissement de la famille… Il est fréquent de voir des propriétaires décider de mettre en vente leur appartement pour en acheter un autre, plus grand. Mais gérer simultanément une vente et un achat n’est pas toujours chose facile : trouver un nouvel appartement est compliqué et chronophage, et vendre son bien nécessite également un investissement personnel conséquent. Et pour éviter des frais importants, et notamment le fameux « prêt relais », hantise des propriétaires qui ont acheté un nouveau bien sans avoir réussi à vendre l’ancien, il est important d’être très rigoureux et d’agir avec méthode. C’est ce qu’a pu découvrir un couple de parisiens, qui a fait appel à « appartement à rénover » pour l’aider dans leur démarche d’achat/vente.

Leur profil ? Un couple de jeunes trentenaires, propriétaires d’un joli T2 dans le haut Marais, et heureux parents d’un petit bébé. Mais avec l’arrivée de leur enfant, il devenait nécessaire de déménager pour installer la famille dans un nouvel appartement plus spacieux, où le petit garçon pourrait avoir sa chambre. Conscients de la difficulté de mener de front une vente et un achat et voulant acheter un appartement à rénover, le couple a confié l’intégralité de son projet à « appartement à rénover », profitant de notre offre innovante à 5 % : nous avons donc mis au service du couple notre double compétence d’agent immobilier et de chasseur d’appartements.

D’après mon expérience, j’ai pu estimer que l’appartement dont ils étaient propriétaires se vendrait facilement : j’ai donc choisi de commencer par rechercher leur nouvel appartement. Ensemble, nous avons déterminé quels étaient leurs critères de recherche : un appartement de trois pièces, dans un quartier familial, proche des écoles et avec des espaces verts. Rapidement, le couple a eu un coup de cœur pour un appartement que je leur ai proposé : un joli T3 dans le 17e arrondissement, à deux pas du très animé marché de Lévis. Avec son côté « village », la proximité de nombreuses écoles et le Parc Monceau très proche, ce quartier est très prisé des jeunes parents, qui y voient un cadre idéal pour leurs enfants. Une fois le compromis signé, nous avons alors mis en vente l’appartement du Marais : avec une contrainte, le vendre au plus vite pour faciliter le déménagement de la famille.
J’ai donc lancé la deuxième phase de l’opération, qui avait déjà été anticipée en amont. L’appartement a été mis en vente sur les sites Internet les plus fréquentés. J’ai également diffusé une vidéo de présentation du bien sur des sites professionnels spécialisés. Une stratégie de communication payante, puisque l’appartement a été vendu en quelques jours seulement, et au prix estimé. Après la signature des deux compromis d’achat et de vente à quelques jours d’intervalle, le couple a finalisé les deux transactions chez le notaire le même jour !
Notre conseil

Pour éviter d’avoir recours à un crédit-relais lors d’une opération d’achat-revente immobilière, suivez impérativement ces quelques conseils.
Tout d’abord, vous devrez définir vos priorité d’achat ou de vente : si votre bien est difficile à vendre, commencez par le mettre en vente (la recherche de votre nouvel appartement se fera dans un second temps ou en même temps). En revanche, si votre bien est facile à vendre mais que vos critères de recherche sont contraignants, commencez par acheter le bien de vos rêves avant de mettre en vente votre appartement.

Il est également important d’être très vigilant au moment de l’estimation de votre bien : en effet, un bien surévalué ne se vendra pas, et vous serez sans doute contraint d’en baisser le prix, réduisant d’autant la capacité d’achat que vous aviez estimée pour votre nouvel appartement.
Enfin, essayez de négocier une date d’achat la plus éloignée possible de votre date de vente. On n’est jamais à l’abri d’un imprévu (problème de banque ou de fonds envoyés, disponibilité du notaire pour la signature…) : mieux vaut donc anticiper d’éventuels contretemps qui pourraient compliquer votre déménagement !
A vous de jouer.

Si vous souhaitez vous faire aider dans votre projet vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :

http://paris.appartement-a-renover.fr/chasseur-appart

Merci pour votre lecture

La presse en parle