Afin de réduire la consommation en énergie des logements, la loi des finances pour 2014, a permis de réduire la TVA à 5,5% pour tous les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique, à savoir l’amélioration de l’isolation thermique et la pose, l’installation et l’entretien des installations. Sont aussi concernés certains aménagements annexes à ces travaux, à condition qu’ils soient indispensables (déplacement de radiateurs ou dépose de revêtement de sol). Il s’agit notamment des travaux éligibles au Crédit d’impôt développement durable (CIDD).
L’avantage tiré du Crédit d’impôt développement durable (CIDD) s’applique aux ménages qui entreprennent des travaux de rénovation thermique de leurs logements. Les deux sont sont les suivants:
15 % lorsque le contribuable n’effectue qu’une seule catégorie de travaux ;
25 % lorsqu’il réalise plusieurs types de travaux.
Seules deux types opérations de rénovation sont désormais éligibles au crédit : l’isolation thermique de l’habitat et les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (isolation thermique des fenêtres ou toit, chaudière à condensation…).
La défiscalisation des travaux reste une variable très importante pour un investisseur immobilier. En rénovant un appartement, Vous pourrez ainsi déduire des loyers versés par le locataire le coût des travaux. Mais investir dans un appartement à rénover va encore plus loin fiscalement : en cas de grosses rénovations, avec un montant qui dépasse les revenus encaissés, il est possible de déduire le surplus de ses autres revenus.
Les appartements neufs poussent comme des champignons en périphérie, l’ancien se trouve surtout au cœur des villes : un emplacement de choix pour un investisseur avisé.
Un bien rénové entièrement se louera plus facilement, et même plus cher.